Nord Littoral du 30/11/15

1199862100_B977203600Z.1_20151130102457_000_G4A5KGE64.1-0

Qui n’a jamais rêvé de faire son jogging, son cardio ou sa muscu en laissant son regard se perdre au large dans les flots, tout en ayant le confort d’une salle de sport ? Ce sera bientôt possible à Calais, grâce à l’ouverture d’une nouvelle salle sur la digue Gaston-Berthe. Les travaux ont débuté la semaine dernière dans le bâtiment qui accueillait auparavant le restaurant Le Sybilien. La salle sera une antenne de l’enseigne Body-Harmony, déjà bien installée à Calais avec un complexe important situé quai Lucien-Lheureux.
Pour le gérant, Michel Schuppe, c’est une opportunité longtemps attendue qui se concrétise enfin. « Cela fait longtemps que nous cherchions à nous agrandir à Calais-Nord, en particulier en cherchant du côté de la plage. Nous avons cru un moment nous installer de l’autre côté de la digue Gaston-Berthe, vers Blériot-Plage. Mais quand l’opportunité de ce bâtiment s’est présentée, nous avons sauté dessus. » Les travaux viennent seulement de commencer, mais le gérant compte sur une ouverture avant fin 2016.

700 m² répartis sur trois niveaux

Une fois achevée, la salle proposera des équipements pour le cardio et pour la musculation, un sauna, une salle de détente… « Au total, nous aurons plus de 700 m² de surface. Il y aura deux étages, sur environ 550 m², et un sous-sol de 180 m² où il y aura les vestiaires. » Sur chacun de ces deux niveaux, des baies vitrées seront installées pour permettre au plus grand nombre d’avoir vue sur la Manche, peut être même sur les côtes britanniques les jours de beau temps…
Pour Michel Schuppe, cette évolution est loin de sortir de nulle part. « Notre salle marche très bien. Entre 18 heures et 19 h 30, nous manquons de place quasiment tous les jours. Je ne peux pas vous dire combien d’adhérents nous avons car la concurrence est rude sur le secteur, mais nous sommes au-delà de 1500. Parmi nos adhérents, nous en avons 28 % qui habitent Calais Nord, et nous voulons qu’ils puissent avoir le choix de venir à cette nouvelle salle s’ils le souhaitent. Mais je pense qu’il y a largement assez de demande pour que cette deuxième salle marche très bien. »

L’univers du fitness de plus en plus concurrentiel

Derrière l’ouverture de cette nouvelle salle se cache aussi une certaine stratégie dans un univers de plus en plus concurrentiel. Dans le milieu du fitness calaisien, la rumeur de l’installation d’une salle de la chaîne néerlandaise Basic-fit se fait de plus insistante. Une de leurs salles doit déjà ouvrir ses portes en centre-ville de Boulogne prochainement.
Pour Michel Schuppe, l’ouverture de cette nouvelle salle est la tactique à adopter pour faire face à ces nouveaux géants du fitness low-cost. « Je pense que nous sommes obligés de nous agrandir, mais nous restons à taille humaine. Il faut se préparer pour faire face aux grands groupes internationaux hyper-low cost qui arrivent sur le marché, et qui arriveront bientôt ici. C’est notre force par rapport à eux : nous avons des gens intégrés. Nos employés sont des passionnés, des gens qui se bagarrent pour leur entreprise. Ils ont un vécu, et ils connaissent nos clients. »

Sylvain Mionnet

Source : http://www.nordlittoral.fr/accueil/bientot-une-nouvelle-salle-de-fitness-avec-vue-sur-la-mer-ia0b0n263771

Une demande ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Quel centre vous intéresse ?
LonguenesseSains-en-GohelleBeaurains

Votre message